Reiki et gestion du stress-lâcher-prise-apaisement

anne-cecile-energie-reiki-et-gestion-du-stress-apaisement

Reiki et gestion du stress :

que nous ayons plutôt tendance à nous laisser dominer par notre mental… ou que nous ayons tendance à nous laisser  submerger par nos émotions… les deux… cela représente du stress, un inconfort, un mal-être…

Tout est lié : les émotions qui nous perturbent sont généralement assez fugitives, elles devraient juste nous traverser, c’est notre mental qui les accapare et les nourrit. C’est un effet d’amplification. Il devient très difficile ou impossible de vivre « normalement », dégagé(e) de ces pensées parasites.

Nous subissons des pressions, et nous en créons nous-mêmes, aussi… Il arrive un moment où nous ne disposons plus du recul nécessaire qui nous permettrait de relativiser ou de prendre de la distance, une plage de repos par rapport à ce qui nous inquiète, nous perturbe. L’inconfort s’amplifie, le stress s’installe…

Ces pensées nous habitent nuit et jour sans répit.

Je n’évoque pas ici des choses graves, des chocs émotionnels importants…  qui demanderaient de faire appel à un professionnel, psychologue par exemple.

J’évoque « les tourments du quotidien » (qui sont déjà suffisamment pesants et destructeurs).

Il nous arrive de nous tourmenter à propos d’événements passés que nous ressassons sans cesse ou être angoissés à l’idée d’événements futurs, le futur en tant que tel devient source d’inquiétude et d’angoisse… notre mental entretient ces pensées qui deviennent des ruminations, ce sont des pensées parasites et non de véritables réflexions, notre mental nous « oblige » à décortiquer et analyser sans fin et en tous sesn tous les types d’ émotions « négatives » qui nous traversent ou nous habitent : émotions négatives parce qu’elles nous font du tort si elles s’installent durablement et impactent notre mode de fonctionnement, nous finissons par somatiser, notre corps physique envoie des signaux d’alerte…

Or bien souvent ces  manifestations deviennent  hors de proportion par rapport à l’élément qui a tout déclenché, c’est le manque chronique de recul qui fait que nous nous laissons submerger, envahir par ces « petits tourments du quotidien ». Et il arrive un moment où, à force d’accumulation, nous ne savons plus fonctionner « simplement », de façon naturelle, positive.

Tout cela nous empêche de vivre le moment présent. Notre mental entretient le passé, élucubre un futur hypothétique et nous prive de notre présent.

Nous ne pouvons changer le passé mais nous pouvons changer notre regard sur ce passé. Nous pouvons changer notre mode de fonctionnement par rapport aux moments passés, présents, futurs de notre vie.

Notre vie est faite d’une succession de moments présents… Nous avons trop tendance à ne retenir que les événements sources de souffrances, à « cultiver » le négatif au détriment de toutes les belles choses qui ensoleillent notre quotidien.

Des choses simples, ou de grandes joies, mais qui nous sont offertes en grand nombre, et toutes tellement belles si nous voulons bien les regarder vraiment, et les considérer.

Il est primordial de continuer à s’émerveiller. De se situer, ne serait-ce qu’en grappillant quelques instants à notre quotidien, dans le moment présent. Un petit peu, pour faire connaissance avec cet espace bénéfique et observer comme ces instants nous régénèrent.

C’est une façon de prendre soin de soi.

Il est vital de s’offrir des moments de recul par rapport à notre quotidien.

De lâcher prise.

Nous ne pouvons gommer les causes nombreuses de stress qui font partie de notre quotidien, que ce soit sur un lieu de travail avec des relations pas toujours très harmonieuses ou dans notre vie personnelle, les deux s’interpénétrant trop souvent…

Mais nous pouvons nous offrir ces moments de recul qui nous ferons considérer les choses avec plus de sérénité, nous permettrons de relativiser, et de ne plus donner prise aux agressions. De prendre de la distance.

Nous pouvons faire en sorte de ne pas agresser nous-mêmes, d’essayer de ne pas faire appel à des fonctionnements négatifs et générateurs de stress en réponse à une agression, par exemple…

Nous pouvons gérer le stress, un peu, beaucoup… Cela demande des efforts, une régularité, mais avons-nous bien le choix?

Nous avons la chance de disposer de nombreuses approches qui nous permettent de goûter à ces moments suspendus : prendre des cours de yoga, de qi qong, de tai ji, nous pouvons pratiquer l’ikebana, la calligraphie, la respiration, le Reiki au travers des soins ou des initiations…

Le Reiki peut nous apporter beaucoup sur le moment et nous permet de nous installer durablement dans un état de conscience éveillée.

Le Reiki procure un apaisement.

Le Reiki peut nous permettre de ré-habiter notre corps : parce que nous vivons souvent plus dans notre tête 😉 (ou dans les émotions)…

Nous permettre de nous inscrire dans le moment présent.

En recevant des soins ou en pratiquant soi-même…

Il est important de vous adresser à un praticien expérimenté et réellement intéressé par les personnes et non juste par leur porte-monnaie, et qui saura vous accueillir et mettre en place une relation de confiance qui vous permettra de bénéficier au mieux de se moment hors du temps.

Il est difficile de se détendre si l’on se sent considéré comme un numéro, un créneau horaire, un facteur de retour sur investissement, surtout dans des domaines vers lesquels on s’oriente justement parce que nous avons besoin d’autre chose que ce que notre quotidien nous propose… C’est insupportable!

Pendant un soin Reiki digne de ce nom le mental et la raison sont mis au repos, en stand by, déconnectés, notre corps s’autorise à se relâcher… les tensions s’apaisent…

Une fois débarrassés ne serait-ce que ponctuellement du stress qui anéantit et paralyse, pour la première fois depuis (trop) longtemps nous nous sentons libres, libérés. Cette trêve donne envie de continuer notre chemin dans de meilleures conditions, de reprendre le vrai cours de notre vie, nous retrouvons l’énergie nécessaire pour avancer.

En conscience, et non plus comme un robot.

Pendant et après un soin Reiki on est et se sent calme, posé(e) , ouvert(e) . On se sent habité(e) par une paix, une sérénité. Un silence intérieur… le mental déconnecté ne vient plus polluer, troubler ce calme intérieur.

Nous nous sentons en harmonie avec Nous-mêmes, avec toute chose. Tout est fluide.

Nous ne vivons plus aussi intensément cette sensation de séparation, de solitude, de déconnexion d’avec notre vrai soi, nous sourions à nouveau à notre enfant intérieur.

Le Reiki nous aide à évacuer le négatif sous ses diverses manifestations et à maintenir un bon niveau d’équilibre en soi, il nous aide à retrouver une présence à soi-même.

Libérés de nos blocages, nous avons de nouveau accès à notre potentiel. Nous sommes enclins à nous réapproprier notre propre existence.

Il ne s’agit pas d’un coup de baguette magique qui gommerait tout désagrément, ferait disparaître le moindre inconfort, c’est un « travail » qu’il faut accueillir et c’est beaucoup plus simple que ce que l’on imagine, il s’agit un peu d’une hygiène de vie que nous devons mettre en place.

Nous emmagasinons une foule de vécus traumatisants, difficiles émotionnellement, nous avons aussi hérité de comportements basés sur les émotions négatives (colère, angoisse…) . Ces informations sont « imprimées » sur les différents plans qui nous constituent, impactent mental et physique, provoquent des blocages énergétiques.

Les blocages sont en quelque sorte des manifestations du stress, des souffrances, des émotions perturbantes, des ruminations… il ne peut y avoir de circulation fluide et harmonieuse.

En matière d’énergie les noeuds, blocages et stagnations tarissent la source, le Ki, c’est alors que certaines « maladies » (terme générique) s’installent et se développent.

Un soin, des soins, l’énergie, en permettant cette libre circulation du ki, mettent en place la possibilité de cette paix intérieure retrouvée.

Il n’y a pas de petit stress, de blocages qui méritent plus d’attention que d’autres : c’est notre état qui nous indique que quelque chose ne va pas bien, qu’il faut faire quelque chose. C’est personnel.

Avec le Reiki nous recevons du beau, du positif, du calme, cela nous aide à prendre conscience, à agir en conscience, à lâcher prise. C’est une méthode simple et naturelle d’ épanouissement personnel, d’évolution.

Les améliorations sont pour certains fulgurantes, à d’autres un plus grand nombre d’étape sera nécessaire.

Un des grands avantages du Reiki est que tout est vécu en douceur, chacun à son rythme. Il nous donne un élan.

Tout retrouve du sens.

Nous retrouvons notre verticalité, nos centres d’énergie s’épanouissent, nous nous sentons alignés, harmonisés.

Le centre du coeur est en paix, le plexus rayonne, nous nous sentons à la fois ancrés et ouverts, connectés…

Nous sommes ce lien entre les énergies de la Terre et les énergies cosmiques. Nous sommes re- connectés à la source.

 

anne-cecile-energie-reiki-et-moment-present

Reiki à Nancy.

Pour me joindre :

Anne-Cécile Schrepfer 06 36 24 65 16, adresse : Reiki arobase anne-cecile-energie.fr

ou page « Contact » de ce site.

(Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce contenu par quelque procédé que ce soit est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle)