
Initiations-formations Reiki à Nancy, explications et tarifs :
Aucune formation ne sera une banale formalité, il est question avec moi de transmission et de partage.
De même que chacune de ces formations sera purement axée sur la pratique, ce ne sera en aucun cas théorique.
Nous travaillons avec l’énergie que nous canalisons, nous sommes en contact avec l’énergie de la personne qui reçoit, nous sommes amené.e.s. à ressentir et écouter pour dispenser les soins, si nous restons dans la théorie nous passons à côté!
Je propose toutes les formations Reiki à Nancy en individuel ou très petit nombre* parce que de cette façon tout est adapté à chaque personne.
La façon de fonctionner que je propose est validée par des années de pratique.
Cette formule est souple puisqu’il n’y a pas de planning de formations figé :
toutes les dates pour chaque degré de Reiki sont à convenir ensemble en fonction de nos disponibilités respectives.
Le contenu ne change évidemment pas, mais, et c’est très important pour une assimilation optimale : tout se déroule à votre rythme, en fonction de vos difficultés et facilités.
Ces formations représentent des moments intimes d’échanges et de partages, comme elles se déroulent en individuel c’est vraiment plus personnel et confortable.
- petit nombre de personnes désireuses de partager ces moments : couple, fratrie, parents, amis…

Chacun se sent plus libre de se révéler:)

Dans un groupe certaines personnes ne se sentent pas à l’aise, de plus,
en tant qu’enseignante et praticienne je peux dire que c’est un domaine très subtil qui demande beaucoup d’attention et d’écoute pour chaque « élève ».
Il est primordial d’être bien guidé.e pour ne pas passer à côté de l’essence, l’essentiel de la méthode.
En nombre sur un week-end, ou sur des temps encore plus courts comme cela se pratique de plus en plus, cela me paraît compliqué de faire plus que survoler.
Quelle place peut être réservée dans ces conditions à une vraie mise en pratique guidée ?

En individuel toute l’attention est focalisée sur vous, vos besoins, l’objectif visé.
Le Reiki n’est pas approximatif, c’est une énergie subtile à la fois sans limite et précise et il est fondamental d’ en bien comprendre chaque nuance.
Apprendre en individuel ou très petit nombre est même essentiel parce que personne ne rencontre les mêmes difficultés.
Pour certains cela va être de lâcher un peu prise et ouvrir la porte aux ressentis. Pour d’autres cela sera la mémorisation…
L’ approche que je propose est donc très adaptable, simple à programmer et c’est important parce que lorsque nous ressentons que nous sommes prêt.e, que c’est le bon moment pour nous, nous en éprouvons de la joie et il serait alors dommage d’attendre des semaines ou des mois pour être initié.e au Reiki.
Ainsi vous n’êtes pas pénalisé.e par l’attente de dates en groupes établies selon un calendrier fixe, acomptes ou arrhes à la clef. Mais je tiens à ce que les engagements soient respectés. Politesse et respect élémentaires.

J’ai choisi la confiance et la simplicité. Les rapports d’humain à humain.

Mon approche vous permet d’intégrer toutes les notions inhérentes à chaque degré sans aucune pression.
Vous devenez réellement confiant.e en vous et en l’énergie, vous acquérez une autonomie, c’est primordial.
Toutes mes formations sont axées sur la pratique.
La façon dont je transmets et enseigne est validée par des années d’expérience.

J’assure un suivi dans le temps, je vous accompagne,
je ne propose pas de supplément ou de « formation » intercalaire de type « approfondissement de tel degré » « intégration »… payants bien entendu, parce que tout est bien clair à chaque degré et que vous avez accès aux moments de partage Reiki que je propose si vous manquez d’occasions de pratiquer (ou par pur plaisir du partage bien entendu).
Un manuel complet et un certificat sont remis à l’issue de toute formation.
Ces formations sont complètes. Riches. Il faut comparer ce qui est comparable tant en terme de contenu que de qualité. Je propose la qualité à prix égal ou très approchant.
Je propose de se rencontrer pour en parler si vous le souhaitez, c’est plus agréable et humain.
Chaque initiation-formation Reiki est décrite au fil de cette page, en faisant dérouler vous trouverez le contenu que vous recherchez.
Dans toute formation il y a la partie initiation.
Recevoir une initiation Reiki est ce qui vous connecte à cette énergie.

Ces doses d’énergie développent en soi ce qui est déjà présent si nous avons la chance d’avoir un don, une faculté.
Et, très important, cela nous permet de ne pas puiser dans notre propre énergie, nous devenons juste un canal. Nous ne nous épuisons pas en donnant un soin.
Et donc chaque degré propose un travail sur soi différent.
Ce n’est pas scindé, figé, tout s’interpénètre. Là aussi c’est personnel, fonction de ce que nous devons « améliorer » en soi, chacun.
Il y a donc les apports de chaque niveau sur le plan personnel : en terme de travail sur soi ; et les apports en terme connaissances : soins, techniques, méthode.
C’est un tout.

Mais globalement, le 1er degré nous reconnecte à notre corps physique que nous maltraitons si bien.
Le second degré nous ouvre la voie du travail sur les plans mental et émotionnel.
Le troisième degré propose une ouverture plus spirituelle.

Il est donc essentiel de faire la démarche quand nous ressentons que c’est le moment pour nous, il est totalement vain de vouloir tout bousculer, se précipiter en pensant gagner du temps parce qu’en fait ce n’est pas de cette façon que cela se passe, le travail sur soi demande une attention constante, ce n’est pas un coup de baguette magique !
Nous devons ressentir un appel pour chaque degré de Reiki.
Il y a aussi forcément une période de maturation pour chaque niveau de Reiki et c’est là encore très personnel, donc il n’existe pas de règle à respecter qui définirait un laps de temps entre chaque niveau.
Ce n’est pas non plus un cursus :
un premier degré pour la vie est parfait si c’est bien ainsi pour vous.
D’autant que la formation que je propose est très complète. Idem avec chaque niveau.
Ce qui peut être intéressant est d’envisager les deux premiers degrés, cela permet tout ce que propose le 1er niveau avec en prime la possibilité du travail à distance !
Description des formations :

Initiation-formation au 1er degré de Reiki Usui : 200 euros tout compris :
le 1er degré ou Shoden agit principalement en soi au plan physique, il est accessible à tous.
Plan physique parce qu’ à la suite de cette initiation notre corps se libère, mais il se passe forcément quelque chose sur d’autres plans, mental, émotionnel, psychologique puisque tout est lié.
Shoden permet de donner des soins aux autres et à soi-même.
J’entends souvent qu’on n’a le « droit » de donner des soins qu’à partir du second degré, c’est une hérésie !
Un canal est « ouvert » lors de l’initiation qui ne se referme pas que l’on pratique ensuite ou non.
C’est ce qui permet à l’énergie Reiki de circuler en soi et d’être ensuite canalisée, diffusée lors d’un soin, lors de toute pratique.

Au cours de cette formation vous apprendrez :
- l’histoire du Reiki.
- les cinq idéaux du Reiki.
- les différents protocoles de soins : soin dit complet, soin dit rapide, harmonisations, soin mental…
- Reiki pour les animaux.
- les techniques japonaises de Reiki correspondantes.
- le protocole complet d’auto-traitement à se donner pendant les 21 jours suivant la formation.
- une respiration qui est aussi une préparation pour se rendre disponible
- une brève méditation pour libérer le mental.
- vous recevrez quatre phases d’initiation.
- Vous recevrez un manuel complet et le diplôme à l’issue de cette formation.
- Le kanji, le mot « Reiki » est souvent présenté comme un symbole du 1er degré or il n’en est rien.
Dans le système Usui il existe quatre symboles, trois sont reçus lors de la formation au second degré, le quatrième lors de la maîtrise.
Certains présentent le mot « Reiki » écrit sous forme de kanjis comme faisant partie des symboles, il n’en est rien. C’est juste un mot, cela ne signifie pas qu’il soit dépourvu d’énergie mais ce n’est pas un symbole dans le système Usui, il n’est pas utilisé au même titre que les quatre « varis » symboles.
Cette formation au 1er degré se déroule idéalement sur quatre après-midis plus ou moins espacées entre elles. Cela permet de recevoir chacune des quatre phases d’initiation en douceur, de bien intégrer les notions et l’énergie reçues.
C’est progressif. Moins spectaculaire peut-être que reçu en une seule fois mais bien plus agréable et mieux intégré. L’apport en énergie est important et cette décomposition permet une bonne assimilation, une bonne « digestion ».
Cela permet aussi d’accueillir avec conscience, c’est essentiel !
Les personnes ayant reçu les informations et l’initiation dans un temps court se retrouvent souvent « déconnectées », perdues et ont l’impression d’avoir tout oublié. Ou rien appris.
Le 1er degré est le plus important parce que c’est le moment où nous recevons (normalement) les bonnes bases, c’est le moment qui nous permet de rentrer dans la pratique. Il est essentiel de prendre le temps, que les notions soient vraiment assimilées. Cette formule vous permet d’apprendre à votre rythme, en douceur, c’est très confortable.
L’accent est mis sur la pratique tout au long de la formation, ce ne sont pas des cours théoriques. Cela serait anti productif !
Ces formations se passent donc principalement en individuel ou quelquefois en très petit nombre pour garantir une qualité.
Quand il est vraiment difficile pour certaines personnes de dégager plusieurs demi-journées espacées en semaine il est possible de mettre en place une formation sur le week-end en garantissant la qualité et le sérieux, l’objectif est d’atteindre le niveau. Mais je recommande la première formule.
Le Reiki est une discipline qui demande de travailler le ressenti, travailler le ressenti demande du temps. Et une disponibilité d’esprit. Donner un bon soin demande de prendre le temps, de développer une écoute.
Le Reiki ne s’apprend pas et ne se pratique pas dans la course au temps.
Le problème des formations en accéléré (en quelques heures parfois!) est que l’on se retrouve perdu.e et dans la quasi incapacité d’en tirer parti :
on reçoit l’initiation, on survole très souvent un seul ou quelquefois plusieurs protocoles avec peu ou pas de pratique, alors il en reste forcément quelque chose mais ce qui en résulte de façon certaine c’est un manque global de confiance (en soi et en la méthode) :
ce n’est pas sérieux.
Je m’adapte aux disponibilités des personnes aussi il n’est pas si compliqué de trouver le temps pour suivre un enseignement de qualité.
Je propose de se rencontrer avant toute formation, ce n’est pas une obligation, mais cela permet de faire connaissance et de répondre à vos éventuelles questions.

Initiation-formation au second degré de Reiki Usui Okuden I : 300 euros tout compris.
Pré-requis : avoir bien assimilé toutes les notions du 1er degré.

Le travail sur soi proposé avec ce second degré se présente principalement aux plans émotionnel et mental. Ce qui, nous l’avons vu, ne signifie pas qu’il ne se passera rien sur d’autres plans.
Une personne désireuse de recevoir une initiation au second degré a déjà expérimenté le Reiki 1er degré pendant un laps de temps plus ou moins long et dispose d’une expérience.
Sur le plan personnel il est important aussi d’avoir bien assimilé ce qui s’est présenté au 1er degré. Il est indispensable d’être bien familiarisé.e avec les ressentis, les soins, avant d’envisager envoyer de l’énergie et des soins à distance.
Peu importe le laps de temps entre chaque niveau, c’est personnel. Il faut juste être honnête avec ça. Tricher avec soi-même alors que l’on s’engage sur cette voie de découverte de soi et d’expansion serait un peu dommage.
Okuden I induit un travail sur le plan des émotions et du mental, donc pour accueillir cela il est bien d’avoir commencé le « nettoyage » au plan physique. De se sentir plus ancré.e.
Parce que sur le plan personnel comme de la pratique chaque degré représente une étape naturelle de cette démarche. Il faut vivre et expérimenter chaque degré.
Le laps de temps entre Shoden et Okuden I est donc variable, il n’y a pas vraiment de règle, chacun sent au fond de lui-même quand il est prêt et il faut être honnête avec ça si l’on veut s’aider à évoluer. Et l’enseignant le sentira aussi.
Cette initiation propose une expansion de conscience, une ouverture.

Au cours de cette formation vous apprendrez :
- les trois premiers symboles du système Usui, à les tracer correctement, à les mettre en pratique, des visualisations… ces moments sont hyper importants parce que c’est à cet instant-là que les symboles commencent ou non à faire partie de vous. Prendre ce temps ensemble vous fait gagner du temps pour la suite et vous met en confiance.
- Chaque symbole a une énergie, une utilité, un pouvoir et une fonction que vous découvrirez.
- Vous apprendrez l’envoi global d’énergie.
- Le travail sur situations passées, présentes, futures…
- Vous apprendrez à donner des soins à distance. Différentes possibilités de soins à distances sont offertes, dont la programmation.
- Vous apprendrez des techniques d’ancrage, de circulation. De visualisation.
- Méditation.
- Comment créer une balle de ki.
- Vous recevrez deux phases d’initiation.
- Vous recevrez un manuel complet et le diplôme.
- quelquefois proposé au second degré le « symbole du coeur » ne fait pas partie des symboles Usui, c’est un ajout occidental récent qui fait plutôt partie du troisième degré version occidentale.
Je propose cette formation sur deux après-midis espacées, c’est plus confortable et dégage le temps nécessaire à la pratique, ce ne sont pas des cours théoriques et abstraits. Deux après-midis cela peut sembler court mais à partir du moment où le 1er degré est bien acquis, intégré, ancré, nous avons posé les bonnes bases et le contenu de ce second degré est quelque chose d’assez naturel.
J’adapte toujours de toute façon à chacun.e si nécessaire.
Si vous avez suivi la formation au 1er degré avec quelqu’un d’autre il est possible de continuer avec moi, le mieux alors est de se rencontrer pour faire le point sur vos acquis.

Initiation-formation au 3ème degré de Reiki Usui Okuden II : 300 euros traditionnel tout compris :
pré-requis : une très bonne connaissance de tout ce qui doit être su et expérimenté aux deux premiers degrés.
ce troisième degré sur quatre vous donne tous les outils que doit connaître un praticien, cette formation dite de « maître praticien » en Occident, ne donne pas les outils pour initier.
Cette initiation développe la dimension spirituelle en soi (si cela nous correspond, le Reiki n’invente rien il booste ce qui est latent), elle élargit nos possibilités personnelles et de soins et ouvre de nouveaux portails.
Lors de cette formation vous apprenez donc de nouveaux outils de soins qui offrent un panel complet de possibilités.


La version Usui comprend toutes les techniques dites « japonaises de Reiki » correspondant à Okuden II, ce qui avec les degrés précédents, nous offre le panel complet. Nous disposons alors de toutes les connaissances.
Les techniques japonaises correspondent au Reiki de Usui,
elles sont souvent occultées alors qu’elles représentent la façon originale de travailler.
A ce stade, on doit les maîtriser toutes, quelle que soit la « version » choisie : occidentale ou traditionnelle.
Dans sa version traditionnelle la formation est donc centrée sur l’apprentissage de toutes les techniques. Cela exige d’avoir commencé à développer une bonne écoute.
La version occidentale comprend cinq nouveaux symboles qui ne font pas partie du système Usui. Ces symboles nous viennent de maîtres Reiki occidentaux contemporains et sont dits de « ligne tibétaine ».
Okuden II se déroule sur trois ou après-midis un peu espacées, donc comme toujours les dates sont à convenir ensemble en fonction de nos disponibilités respectives, cela se passe toujours en individuel ou à un très petit nombre de participants qui souhaitent vivre cet événement ensemble, pour garantir la qualité et apporter la disponibilité dont chacun a besoin.

Lors de cette formation Okuden II version traditionnelle vous apprendrez :
- les techniques japonaises de Reiki correspondant à ce degré, sachant que vous êtes sensé.e posséder les autres avec votre 1er degré.
- Vous recevrez deux phases d’initiation.
- Vous recevrez un manuel complet et le diplôme à l’issue de cette formation.

Initiation-formation au 4ème degré de Reiki Usui Shinpiden : le quatrième degré correspond à Shinpiden de l’origine.
C’est une initiation-formation de maître enseignant, cette formation offre donc les outils qui permettent d’initier d’autres personnes.
Initier est une responsabilité,
il existe tellement de belles personnes qui partagent avec le cœur… mais aussi tellement de dérives à caractère business/exploitation, il existe aussi hélas des abus de faiblesse, etc…
Initier est un privilège, notre devoir est de respecter la beauté de la méthode que nous avons la chance de pratiquer et de transmettre.
Selon moi le Reiki, les soins, les formations ne sont pas de biens de consommation.
Enseigner est une voie de partage,
c’est une chance et un bonheur. Ce sont des échanges d’humain à humain.
C’est une voie de transmission,
à la fois un honneur et une responsabilité, cela suppose du temps, de l’attention portés aux personnes qui viennent vers nous, cela demande d’être un guide,
et comme tout ce qui concerne le Reiki cela ne devrait rien avoir à faire avec un business.
Il faut se sentir vraiment prêt à initier (l’envie ne suffit pas) et à enseigner, transmettre le meilleur, donc accompagner pour rendre les personnes autonomes.
Avant d’initier une personne il faut selon moi être à même de déterminer si la démarche de la personne est sincère ou si c’est juste pour rentabiliser (eh oui! Cela se rencontre trop souvent). Et ne pas hésiter à refuser si on ne le sent pas.

A l’origine les formations se déroulaient sur la longueur sous forme de classe unique et c’est Mikao Usui qui déterminait qui était prêt.e pour recevoir telle initiation, telles techniques, tels outils.
Les formations avaient lieu régulièrement au fil du temps et non en un petit week-end.
C’est logique.

Jamais une formation ne doit être réduite à une simple formalité.
C’est un engagement tant du côté de l’enseignant que du côté de l’élève.
L’enseignant doit se situer dans la véritable transmission et faire en sorte que l’élève soit en possession de tout ce qui est nécessaire pour initier et enseigner à son tour.
L’élève suit l’enseignement avec sérieux et en conscience.
Cela prend du temps…ce n’est pas un truc qu’on achète…
Je ne conçois pas une telle formation sur un week-end, en quelques jours…
C’est une responsabilité d’enseigner chaque degré, mais plus encore Shinpiden puisqu’il permet d’enseigner à son tour, c’est une transmission totale du Reiki!
Il y a transmission de savoirs, mais aussi de l’essence du Reiki, de l’image du Reiki, tout cela sera véhiculé par les personnes initiées, cet ensemble doit s’inscrire dans une éthique.
Pour devenir un enseignant correct il faut avoir développé une écoute, une empathie.
Se rapprocher de la compassion.
Etre dans la patience, être toujours dans la joie de transmettre ou arrêter de le faire.
Un enseignant fait en sorte que les données soient comprises et assimilées, fait en sorte que les personnes se sentent en accord, en confiance. Cela demande du temps.
On observe trop de dérives, par manque de scrupule, par manque de maîtrise, par ignorance… de formations à la va vite…
Il existe trop d’attitudes légères, de comportements dictés par l’ego, trop de facteurs personnels qui faussent la pratique… trop de façons de voir, de donner des soins modifiées ou tronquées, trop de dirigisme mais aussi trop de laxisme.
Certains se posent en « gourous », d’autres en « Grands Maîtres », en directeurs de conscience… d’autres dérivent jusqu’à poser un diagnostic…
Le Reiki n’est pas un un citron à persser, le mal-être n’est pas un filon à exploiter,
la recherche de bien-être et d’évolution personnelle, les personnes désireuses de recevoir une initiation ou un soin ne sont pas des mannes à exploiter.

Ces dérives effraient les personnes à juste titre et ternissent le Reiki.
Par nature, par essence le Reiki est pur.
C’est une voie d’amélioration, d’évolution qui développe en soi une éthique !

Recevoir une initiation est toujours un moment exceptionnel dans la vie d’une personne.
C’est un passage.
Ma démarche est la suivante :
globalement je n’enseigne aucun degré de Reiki comme étant une formalité, une suite de « rituels » ou « protocoles » que l’on assimile et transmet de façon scolaire, théorique ou mécanique. Ce n’est pas le Reiki dans son essence.
J’enseigne ce degré ce degré aux personnes que je choisirai. Quand cela se présentera comme étant une évidence. Par respect de chacun et du Reiki.
Sachant qu’il faudra passer beaucoup de temps ensemble et que je n’enseigne ce degré qu’en étant absolument certaine, convaincue de l’authenticité de la démarche, de la façon de pratiquer et d’envisager le Reiki et le rapport aux autres globalement.
Cela vaut pour chaque degré mais avec Shinpiden c’est crucial.
Comme pour chaque degré recevoir cette initiation induit un travail sur soi,
il faut intégrer les notions, accueillir le travail qui se présente.
C’est le chemin qui est le but, il n’y a rien à viser, rien à s’approprier.
Pas plus qu’avec les autres degrés le diplôme ne fait le maître !
C’est un apprentissage et une transmission, pas une transfusion :
cela commence par recevoir un enseignement correct, ensuite on doit acquérir de l’expérience, un recul sur soi et sa pratique, il est question de cultiver l’empathie, de s’approcher de la compassion… cela s’acquiert et se renforce avec le travail, par la pratique. L’écoute, toujours, et l’ observation.
Se situer dans une dynamique d’exploitation, en faire un commerce pur et dur c’est passer à côté de l’essentiel, dénaturer le Reiki, c’est passer à côté du message, des personnes merveilleuses qui ont besoin de temps et d’attention et dont la démarche est authentique…c’est incompatible, tout simplement…
Bref, ne le prenez pas mal si je ne donne pas suite à une demande, cela ne signifiera pas que je vous considère comme n’étant pas capable, ou capable du pire que j’ai décrit plus haut, mais juste que je ne le sens comme étant dans l’ordre des choses… Cela m’appartient.
—— —— —— ——
Si vous ressentez que vous avez des lacunes, quel que soit le degré de Reiki, je propose des formations de « rattrapage » qui permettent de repartir ou/et de continuer sur des bases solides et de reprendre confiance.
Je vous à visiter la page « formations de rattrapage » :
http://anne-cecile-energie.fr/formations-reiki…rapage-a-nancy-2/
—— —— —— ——
Dates de formations Reiki : Je ne communique pas de dates tout simplement parce que je propose les formations en individuel ou en très petit nombre pour garantir écoute et qualité optimales. C’est aussi plus personnel. Donc si une formation vous intéresse il faut convenir ensemble de dates en fonction de nos disponibilités respectives, c’est plus souple.
—— —— —— ——

Pour me joindre :
Anne-Cécile Schrepfer 06 36 24 65 16,
adresse : Reiki arobase anne-cecile-energie.fr
ou page « Contact » de ce site.
(Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce contenu par quelque procédé que ce soit est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle)
1 thought on “Initiations-formations Reiki à Nancy, explications et tarifs.”