Formations tout-très-vite-tout-tout-de-suite

Formations tout-très-vite-tout-tout-de-suite… ou comment on y apprend à survoler le Reiki… à passer à côté… comment faire d’un outil de soins, d’un chemin spirituel, un produit de consommation*…

Je souris, mais :

où sont le respect et l’éthique? Le travail sur soi qu’est sensé faire tout « thérapeute »?

J’ai  (trop) souvent l’occasion de rencontrer des personnes ayant suivi une/des « formations » sur un temps trop court, avec un trop grand nombre de participants, le Reiki est vraiment survolé, il n’y a souvent aucune pratique ou alors entre débutants complets sans être véritablement guidés, souvent un seul soin est proposé et est considéré comme étant la base du Reiki… et encore ce soin est-il approximatif…

Certaines personnes se retrouvent bien démunies à l’issue d’un stage de ce type et recherchent ensuite ailleurs les bonnes bases parce qu’elles sont en recherche de vraies informations, de vraie formation… elles ressentent cruellement les manques alors qu’elles devraient être en possession de toutes les informations nécessaires et indispensables pour pratiquer…

ça c’est pour les plus motivé(e)s,

parce que beaucoup abandonnent et se disent que le Reiki n’est pas pour eux,

d’autres dispensent soins et formations sans se questionner, sans approfondir, sans se remettre en question… en toute bonne foi, ou pour « rentabiliser » au plus vite!

Cela pose question sur la qualité de tels soins et la crédibilité…

Certaines personnes ont mis des économies et des espoirs dans ce genre d’exploitation et n’ont plus les fonds nécessaires ensuite pour s’offrir une bonne formation, c’est moche.

Les résultats sont dans tous les cas « dramatiques »!

Aucun vrai temps de pratique, une initiation à la va-vite (forcément quand on doit en faire une vingtaine à la chaîne…) donc approximative, qui ne déclenche pas de vrai travail… (une lecture du manuel, une « démonstration » d’un soin unique, sur une demi-journée ou une journée!).

Aucun vrai moment pour soi, il ne reste pas grand chose d’une telle approche!

Les personnes ayant assisté à ce genre de formations se retrouvent avec un « manuel » qui est un ramassis de copies piochées à droite et à gauche…

On trouve dans ce genre de manuels des éléments qui n’ont rien à voir avec le Reiki mais plutôt avec le yoga, le magnétisme, un « joli » mélange sans queue ni tête qui induit en erreur… (ça meuble un peu)

De plus, parce que les formations initiales sont relativement un vernis de surface, cela permet de proposer des stages de « perfectionnement » pour chaque degré et bien naturellement ils sont payants!

C’est dommage, c’est du gâchis, c’est juste du pur business!

Il est dommage d’encourager et d’enrichir ce type de démarche qui vont à l’encontre de l’essence du Reiki.

Le Reiki n’est pas un business,

ce type de démarche totalement commerciale existe bien trop souvent, discréditant les praticiens et enseignants sérieux exerçant avec leur coeur, c’est absolument incompatible avec l’éthique que nous développons naturellement en pratiquant le Reiki pour/sur soi et pour/sur les autres.

Ce point devrait sérieusement interpeler. Tant du point de vue des soins que des formations.

Nous devons nous situer dans le don, la transmission, l’échange, même si nous recevons une rétribution. C’est une question d’éthique, d’attitude, de positionnement. De respect.

Le Reiki n’est pas une fabrique à distributeurs de soins!

C’est un chemin spirituel.

Il se trouve que beaucoup de personnes veulent tout très vite, tout, tout de suite… mais… ce n’est pas en ayant visionné un film d’arts martiaux et suivi deux ou trois cours que l’on devient maître, n’est-ce pas?

Cela peut déclencher une forte envie, révéler une vocation, mais il n’existe aucun raccourci 🙂

                        Ne cédons pas aux mirages, choisissons la voie de la connaissance.

Les formations que je propose sont complètes et détaillées, axées sur la pratique.

En prenant tout le temps,

en développant le ressenti… chaque initiation reçue est un moment privilégié qui n’appartient qu’à vous, rien n’est fait « à la chaîne », vous disposez de tout le temps qui vous est nécessaire pour savourer chaque instant.

Vous vous sentez en confiance.

Les manuels que je fournis sont entièrement conçus par moi-même et très détaillés, explicatifs…

Vous bénéficiez de mes nombreuses années d’expérience, ce partage te cette transmission sont précieux.

et il seraient presque superflus tellement les formations sont axées sur la pratique, en prenant le temps nécessaire à chacun et pour chaque soin, chaque point… ce qui est normal dans une discipline telle que le Reiki!

Faire le déplacement quatre fois pour un 1er degré par exemple ne doit pas être considéré comme un obstacle, puisqu’au contraire c’est une chance de prendre le temps, cela permet vraiment de faire le point à chaque rencontre sur les acquis précédents, de bien intégrer chaque notion, vous disposerez ainsi des bonnes bases. Vous vous sentirez en confiance.

Il est primordial de ne pas se sentir lâché(e) tout(e) seul(e) dans la nature et surtout sans aucun véritable acquis!

Donc quand on choisit une formation, il faut vraiment regarder de près le contenu réel, le nombre de participants, la façon d’envisager l’enseignement etc etc!

Il ne faut pas hésiter à faire des kms si nécessaire, s’interroger sur ce que l’on recherche vraiment, sur ce que l’on attend d’une formation, il faut aussi faire vraiment ses comptes (les formations approximatives coûtent cher au final!), une formation Reiki à mon sens est un enseignement et non un produit de consommation…

c’est vraiment le ressenti et le bon sens qui doivent vous guider vers le « bon » enseignant!

Je comprends que l’on puisse avoir le désir d’avancer, mais cela ne doit pas nuire à la bonne intégration des notions inhérentes à chaque degré. C’est un domaine qui demande de prendre le temps.

Et ce temps est pour vous, pour soi…

C’est l’ouverture d’une voie, toute en subtilités, qui exige de bonnes bases et s’ancre avec  l’expérience, c’est impossible à condenser, à raccourcir 😉

* Vu sur internet :  niveau I et II  à moins 50%, avec certificats, donc on achète un manuel, il n’y a pas de pratique… mais on devient enseignant, maître en un clic!

puis :

produits fréquemment achetés ensemble, là on croit vraiment rêver :

I et II + Reiki Machinchose (il y a tout plein de nouveaux Reiki, si, si) + Maîtrise, prix promotionnel, offre limitée dans le temps… certificats… donc voilà, vous pouvez enseigner, triste, non?

Ce n’est pas sérieux : la plaque dorée à poser sur la façade n’est même pas fournie…

—— —— —— ——

Je vous invite à visiter cette page sur les formations de rattrapage que je propose :

http://anne-cecile-energie.fr/formations-reiki…rapage-a-nancy-2/

—— —— —— ——

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me joindre :

par téléphone Anne-Cécile Schrepfer 06 36 24 65 16,

par mail à cette adresse : Reiki arobase anne-cecile-energie.fr,

en direct sur rendez-vous…

(Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce contenu par quelque procédé que ce soit est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle)