Reiki à Nancy, ce qu’est le Reiki

Le Reiki est une méthode holistique traditionnelle de soins par l’énergie universelle mise au point et baptisée ainsi par Mikao Usui, un Japonais (1865-1926).

Cette méthode permet de faire circuler les énergies, nos énergies, l’Energie… et donc de retrouver un équilibre corps, cœur, esprit, mental… un apaisement, une sérénité…une joie naturelle…

et d’épanouissement personnel, d’évolution, qui nous re-connecte à nos vrais besoins, à notre vrai soi, parce qu’il met à notre disposition les carburants et fluides nourriciers qui nous permettent d’avancer, par paliers, par ajustements successifs… c’est une re-découverte de soi-même. Une reconnaissance et une renaissance.

Pour l’avoir vécu (et continuer à le vivre) , il y a un AVANT et un APRES le Reiki.

C’est effectivement bien plus qu’une méthode de soins, bien au-delà :

 » Le Reiki, énergie universelle de vie, est une méthode pour atteindre la perfection personnelle et spirituelle. N’importe qui peut y arriver. » Mikao Usui.

Chacun avance sur un chemin qui lui est propre, le Reiki n’invente rien, il révèle ce qui est présent en soi, il ne faut rien forcer jamais : s’ouvrir à une dimension spirituelle ne correspond pas à certaines personnes et c’est parfait ainsi. Perfectionner qui nous sommes représente déjà un beau (et vaste) programme en soi. Cela nous élève et nous conduit vers ce qui nous correspond.

C’est la sincérité dans toute démarche qui importe vraiment et fait toute la différence.

Pourquoi Reiki?

Reiki contient l’idée de Ki, donc d’énergie, et Rei, idée plus difficile à définir parce qu’il existe plusieurs options d’interprétation et aussi parce que justement l’énergie est une « notion » assez immatérielle et spirituelle bien qu’elle soit très présente, tangible, palpable, concrète.

C’est pourquoi globalement l’idée de traduire Reiki par Energie Universelle de Vie est satisfaisante.

Le Ki circule dans notre corps et il est présent partout autour de nous, en fait tout est énergie (de différentes qualités).

La personne qui donne le Reiki au travers des soins pose ses mains au contact de différents points du corps de la personne qui reçoit le soin en suivant un protocole établi ou au feeling, au ressenti.

Le donneur est un canal pur qui transmet l’énergie et rien d’autre. Il n’y a pas d’échange d’énergie entre la personne qui donne et celle qui reçoit, dans aucun sens. C’est un des grands points intéressants du Reiki. Utiliser notre propre énergie pour donner nous vide, alors que cette connexion à l’énergie Reiki ne nous vide jamais.

Le Reiki est une méthode globale d’évolution personnelle que l’on peut aborder par les soins ou/et les initiations/formations.

C’est une approche qui offre l’opportunité d’un travail sur soi en douceur, chacun à son rythme, au travers des soins ou/et des initiations.

Le Reiki est donc une méthode d’épanouissement, de développement, une méthode d’évolution personnelle.

« La méthode secrète pour inviter le bonheur » Mikao Usui.

Dans ce domaine, c’est le parcours qui importe, c’est le chemin qui est le but. Il n’y a rien à atteindre qui serait un but ultime figé, compris comme étant définitif, et qui nous permette d’affirmer à un moment que nous sommes rendus. C’est une succession de paliers, une sensation de montagnes russes parfois, une suite de portes que nous ouvrons quand nous sommes prêt(e)s.

Tout l’intérêt se trouve dans la voie elle-même. C’est un travail.

L’énergie Reiki agit sur différents plans, différents corps : physique et subtils… et sur l’esprit, le mental…

Notre mental influence, impacte la qualité de notre Ki tant en négatif qu’en positif :

les pensées négatives et les ruminations h24 permettent aux blocages de s’installer, si nous continuons sans prendre de temps pour soi notre état de santé est impacté.

Lorsque notre mental est apaisé, nous retrouvons une sérénité qui fait du bien aussi à notre corps, à notre coeur, et aux divers centres d’émotions et cela favorise une harmonie globale.

Le Reiki, énergie universelle de vie, est un chemin d’évolution.

Cette énergie, au travers des soins ou/et des initiations, nous soutient, nous accompagne sur le chemin d’un mieux être.

Le fait de recevoir cette belle énergie met en lumière nos schémas de fonctionnement, nos façons de nous comporter, d’agir ou de réagir, nos « mentalisations », et aussi les émotions négatives qui nous perturbent. Cela nous permet d’accueillir, de comprendre tous ces paramètres et mécanismes intimes et sensibles qui nous bloquent.

—— —— —— ——

Le Reiki nous offre l’opportunité d’accueillir dans notre conscience toutes ces « pollutions » afin de mieux nous comprendre, il nous permet de faire la part des choses entre ce qui appartient à la personne que nous sommes vraiment et ce qui appartient à l’autre, de nous libérer de ce qui ne nous appartient pas ou plus, de faire un tri.

Le Reiki, énergie d’Amour inconditionnel, nous permet de nous accepter, de nous aimer, il donne la confiance et la force qui nous permettront d’oser lâcher prise.

Notre rôle est d’accompagner le processus, d’accepter certains changements, en accueillant émotions et autres manifestations qui se présentent, de prendre le temps et le recul qui permettent de mesurer à quel point certaines pensées sont envahissantes, de comprendre pourquoi nous en sommes là à ce moment de notre vie, sans jugement, sans sévérité, avec honnêteté et bienveillance.

Le Reiki génère un travail sur soi, qui nous propose d’avancer chacun en fonction de nos besoins, et qui passe par différentes phases, dont l’observation de soi-même, l’observation de l’autre, phases d’ajustements, de ré-alignement. C’est un travail de reconnexion.

—— —— —— ——

L’énergie Reiki favorise ce travail et permet que tout se fasse en douceur, ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait aucun tumulte, mais tout ce qui se présente est nécessaire et rien ne nous est proposé que ne ne puissions gérer,

chacun au rythme qui lui est propre (rythme de compréhension, d’acceptation) .

Ces moments de soins Reiki sont essentiels parce qu’ils permettent, selon notre état de stress de départ, de trouver un apaisement dans un premier temps, puis de retrouver une joie intérieure, un optimisme global, une confiance en la Vie… et de nous reconnecter à notre véritable soi.

L’énergie Reiki dissout nos blocages, rétablit une circulation énergétique, ressource, reconnecte, stimule, ouvre le Coeur. Développe le soi le plus authentique.

Il permet un travail sur soi et donc un épanouissement, une évolution. Le Reiki nous reconnecte à toutes nos potentialités laissées en jachère.

 

Mikao Usui a retenu cinq idéaux pour le Reiki, pour une vie sereine et authentique.

Ce sont des règles de vie simples en apparence, mais qui demandent souvent, ne serait-ce que sur l’un des cinq points à un moment de notre vie, puis peut-être un autre point à un autre moment, un travail important sur soi. Les émotions négatives telles que la colère, l’inquiétude (non justifiée) nous engluent dans les peurs. Les peurs excluent tout repos, tout recul, toute évolution. Il faut trouver l’énergie de s’en libérer. C’est en fait un programme de vie que proposent ces préceptes, un travail complet. Il existe différentes interprétations et traductions, ce qui importe est d’en comprendre et retenir l’essence.

Présentation au plus simple :

« juste pour aujourd’hui :

ne te mets pas en colère,

ne te fais pas de souci,

montre de la gratitude,

travaille dur sur toi-même,

sois bon envers tout ce qui vit »

Le Reiki nous donne le courage. Le Reiki nous réconcilie avec notre corps, il apaise les turbulences du mental, les perturbations des émotions, il nous connecte à ce qu’il y a de plus magnifique. La Vie.

Le Reiki ne transmet aucune énergie négative. Il est pur.

—— —— —— ——

Pour me joindre :

Reiki à Nancy,

Anne-Cécile Schrepfer 06 36 24 65 16,

adresse mail : Reiki arobase anne-cecile-energie.fr

ou encore via la Page « Contact » de ce site.

 

(Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce contenu par quelque procédé que ce soit est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle)